jeudi 10 mars 2011

Les feux de la rampe - Glasgow


268e jour - Je marche sans trop de but vers le sud. Je passe la Clyde River, je prends Commerce Street… Je longe des voies ferrées – un train toutes les deux ou trois minutes.
Je finis par bifurquer sur la gauche. Je m’engage sous les voies. Je débouche sur Manse Lane.




À ma droite, la Carling Academy, salle de concert où sont programmés (le lundi 21 juillet ; c’est en 2008) les B-52’s. Des types – des roadies ? des techniciens de plateau ? – sont sortis le temps d’une pause.



À ma gauche, le Coliseum qui a tout l’air abandonné – rideaux tirés, rouillés et branchages qui débordent déjà de la toiture, des fenêtres.
Je m’approche. Je prends des photos.
Je fais le tour des bâtiments.



Plus tard, alors que je dérushe mes images, je me dis qu’il faudrait que je jette un œil à la vue satellite. Je découvre un théâtre encore plus décati que ce que j’ai vu du sol. Je tape Coliseum/Glasgow dans Google.



Ce que j’apprends, en vrac :
- le Coliseum a d’abord été un music-hall, ouvert en 1905 – l’auditorium pouvait accueillir près de 3000 personnes ;
- le Coliseum commença à diffuser des films en 1925, il fut le premier en Écosse à diffuser un film parlant – c’était en 1929 ;
- en 1931, il devint officiellement un cinéma ;
- le cinéma ferma en 1980 ;
- en 1987, le Coliseum rouvrit pour être un “Bingo Hall” – le Bingo cessa en janvier 2003…




Ensuite, on essaya tant bien que mal de mettre en place des plans de sauvetages, de réhabilitation, des plans d’urgence. Mais en vain.
Le 25 mai 2009 – un an, à peu de choses près, après que la Google Car soit passée –, le Coliseum pris feu.
Il est aujourd’hui rasé.

Il y a encore, sur le site de la BBC, une vidéo de l’incendie.
Et sinon, il y a plein d’images du Coliseum (du temps de sa splendeur comme de sa décrépitude) sur le site du Scottish Cinemas and Theatres Project.