jeudi 26 janvier 2012

Combien d'architectes ? - Kemerovo


577e jour - Alors voilà. Je peux me promener dans cette ville dont je ne connaissais jusque-là qu'une perspective (vue plongeante sur ce que je ne savais pas être un théâtre devant lequel coule une fontaine quand les températures le permettent – 4 mois dans l'année).




Et me promenant, je me demande : ne serais-je pas ici, en Russie – en Sibérie tout particulièrement – dans un espace paradoxal : en manque terrible d'architectes (tant il y a de barres d'immeubles, partout, qui se ressemblent) mais où les bâtisseurs sont légions (tant il y a d'isbas de bric et de broc, qui semblent nées de l'imagination de ceux qui les habitent).


Une réflexion en entraînant une autre, je me demande également comment ces mêmes isbas aux toits de tôles ou de planches abritent leurs occupants des hivers extrêmes que l'on connaît ici.

///////
 Si vous avez aimé ce post, peut-être apprécierez-vous celui-ci.